La SASU, de son nom la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est aujourd’hui l’un des statuts juridiques les plus convoités par les entrepreneurs qui souhaitent lancer seuls leur activité. Mais quelles sont les conditions de création d’une SASU ? Comment créer une SASU en ligne ? Les réponses ici !
Définition d’une SASU
Tout d’abord, la SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une variante de la SAS (Société par Actions Simplifiée). Contrairement à la SAS, une SASU est composée d’un seul et unique associé (personne physique ou morale).
Bien que la SASU soit composée d’un associé unique, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de nommer un président, d’embaucher de nouveaux salariés ou encore de faire entrer de nouveaux associés en vue de la transformer en SAS.
La SASU permet d’exercer un grand nombre d’activités comme :
- Des activités libérales : les avocats, les architectes, les experts forestiers… ;
- Des activités de commerce : les boutiques physiques, le e-commerce… ;
- Des activités de prestation de services : les informaticiens, les consultants… ;
- Ou encore des activités relevant de l’industrie, la restauration, l’artisanat, etc.
Si vous envisagez de vous lancer en SASU, sachez qu’il est possible de créer une SASU en ligne avec Indy mais avant cela, voyons quelles sont les conditions de création liées à cette structure.
Les conditions de création d’une SASU
Comme vu précédemment, un grand nombre d’activités peuvent être exercées en SASU. Cependant, certaines sont interdites, il s’agit notamment de quelques secteurs réglementés comme :
- Le débit de tabac ;
- L’assurance ;
- Les professions libérales réglementées.
De plus, une SASU ne peut être constituée que d’un associé unique. Si vous envisagez de vous lancer à plusieurs, opter plutôt pour une SAS.
En SASU, vous avez la possibilité de déterminer librement le montant du capital social que vous souhaitez déposer. Seul un montant symbolique de 1€ est demandé. Celui-ci peut être constitué :
- D’apports en nature ;
- D’apports en numéraire ;
- Mais aussi d’apports en industrie.
Suite à la création de la SASU, vous devez libérer la moitié de l’apport en numéraire, soit 50%. Cet argent sera alors versé directement sur le compte bancaire de la SASU. L’autre moitié devra obligatoirement être libérée dans les cinq années qui suivront l’immatriculation de la structure auprès du guichet unique de l’INPI.
Enfin, en SASU, la nomination d’un président est obligatoire et doit être précisée dans les statuts de la société. Ce rôle peut être assumé par l’associé unique ou par un tiers.
La création d’une SASU en ligne : un processus simplifié
Pour créer une SASU, plusieurs étapes sont nécessaires. Ces dernières se rapportent :
- À la rédaction des statuts ;
- Au dépôt de capital social ;
- À la publication d’une annonce légale ;
- À l’immatriculation auprès du guichet unique de l’INPI.
Pour accomplir toutes ces démarches, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à un professionnel du droit (un notaire, un expert-comptable…). En effet, grâce aux avancées numériques, de nombreuses solutions en ligne ont vu le jour et vous permettent désormais de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour créer votre entreprise de la rédaction des statuts à la réception de vos documents obligatoires.
Parmi les solutions les plus populaires du marché figurent LegalPlace, Legalstart ou Indy. En choisissant Indy, vous serez mis en relation gratuitement avec un conseiller dédié qui vous expliquera pas à pas les démarches à réaliser. Si certaines démarches vous paraissent compliquées, vous pouvez lui en faire part, il saura vous orienter et vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin. De plus, un guide gratuit sur la création d’entreprise vous sera offert, de quoi créer votre SASU en toute simplicité.